Liebe Fliegerkollegen. Der Flugplatz Cannes steht wie so viele andere auch unter permanentem Druck von diversen seiten, nicht zuletzt aufgrund der hohen Immobilienpreis rundum. Derzeit läuft eine neue Initiative die Nutzung des Platzes weiter ein zu schränken.
Wen wundert es wie die Vorschläge aussehen. Natürlich werden die Helicopterbewegungen die die Multimiollionäre zum Mittagessen und auf Ihre Boot fliegen nicht ein eingeschränkt. Und natürlich auch nicht die Taxiflüge der grossen Jets, nein es geht mal wieder den kleinsten an den Kragen. Es sollen Einschränkungen kommen für den Platzrundenverkehr, der vor allem die Mitglieder des lokalen Aeroclubs trifft und jene die am Platz eine Ausblidung machen.
Leider läuft die ganze Umfrage auf französisch und auch die Meinung dazu sollte auf französsich geäussert werden. Nachfolgend dazu der Text aus der Email des Aeroclubs welcher dazu aufruft sich an der Umfrage zu beteilligen und den Inhalten um die es geht bzw Argumenten die angebracht werden können.
Also wer franzsösisch kann und einen Teil dazu beitragen möchte, dass Cannes für die Flieger unter 2 Tonnen weiterhin offen bleibt bzw. nicht ein weiterer Schritt zum rausekeln der GA unternommen wird hier der Link zur Umfrage.
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2575
Bitte den Text unten nicht einfach reinkopieren. Es wird Wert darauf gelegt, das jeder seine Meinung äußert, der Text unten liefert aber drei Argumente die man ggf. mit in seine Meinungsäußerung einarbeiten kann.
Und nicht vergessen: DIe Frist sich zu äußern läuft nur noch bis zum 03.03.22
"Les plaintes formulées par les riverains sont irrecevables : le Code de la construction et de l'Habitation est formel sur ce point : il dispose que "les dommages causés aux occupants d'un bâtiment par des nuisances dues à des activités (...) aéronautiques n'entraînent pas droit à réparation lorsque le permis de construire (...) ou l'acte authentique ou la prise de bail (ont été) établis postérieurement à l'existence des activités les occasionnant (...)."
En clair, et si l'on considère :
que le terrain de Cannes existe depuis 1907,
qu'il est devenu un aéroport international en 1930, avec notamment des vols réguliers Air France,
et qu'il y a très peu de chance pour que l'un quelconque des riverains puisse montrer un bail à son nom, ou un permis de construire à son nom, ou un acte authentique à son nom, datant de plus de 92 ans à ce jour,
alors aucun riverain ne peut donc se plaindre valablement de l'existence d'une activité industrielle parfaitement légale et opérant de façon réglementaire, préexistant à son emménagement dans cette zone.
En conséquence, les mesures de restrictions visant l'aviation à Cannes, qui bénéficie donc de cette notion "d'antériorité" parfaitement inscrite dans la loi, sont clairement sans base légale, discriminatoires, et doivent être retirées."
"Le niveau de bruit est en constante diminution, au contraire de ce que prétendent certains :
L'activité de l'aviation légère a baissé de moitié ces 20 dernières années.
Là également, ces chiffres sont officiels.
En outre, la législation a imposé depuis des années des mesures complémentaires visant à réduire l'empreinte sonore des appareils :
hausse de l'altitude du tour de piste
procédure "moindre bruit" réduisant la vitesse et l'empreinte sonore des appareils
double silencieux sour tous les avions légers des écoles de pilotage
l'Etat et l'aéroport coopèrent afin d'assurer une veille constante quant au respect des mesures en vigueur.
Ces mesures sont respectées à la lettre, l'attitude respectueuse des pilotes étant d'ailleurs saluée par l'Etat et les riverains eux-mêmes, officiellement, en séance de la Commission CCE.
Par conséquent, les plaintes ne peuvent viser l'aviation légère, et toutes mesures de restriction à son encontre sont sans fondement."
"Les avions légers ne produisent absolument pas les niveaux sonores dont on les accuse :
L'Etat a mis en place une classification des aéronefs par leur empreinte sonore. Il est décrété que seuls les appareils classés "B" peuvent effectuer des tours de piste à Cannes.
Or, un avion classé "B" correspond à un niveau entre 2 et 4 fois inférieur au bruit maximal d'une conversation. Ceci n'est pas une invention : ces chiffres sont ceux de l'Etat, disponibles dans la "classification CALIPSO" des avions légers.
Par conséquent, ces avions ne constituent pas une gêne. Et l'Etat ne peut ignorer ce fait.
Toute mesure de sa part, visant à restreindre leur activité pour de prétendues raisons de gêne due à leur empreinte sonore est donc basée sur de purs mensonges, et ne saurait prospérer"